À propos

​​Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement - VIVRE, est une association citoyenne de protection de l’environnement. Ouverte à tous, son rayon d’action se situe autour du pays Roussillonnais dans ce qu'on nomme le Couloir de la chimie, à quelques cinquante kilomètres au sud de Lyon. Cette vallée a embrassé son destin chimique et industriel dès la première guerre mondiale avec la production du gaz moutarde, utilisé dans les tranchées… Nous cherchons à faire connaître et à améliorer l'état sanitaire et environnemental du Pays roussillonnais après 100 ans de chimie, 30 ans de nucléaire, 40 ans d’incinération de déchets industriels dangereux et près de 10 ans de broyage de Véhicules Hors d’Usages.

Objectifs:

• Participer à toute initiative tendant à favoriser le développement de l'environnement
  & d’une conscience écologique
 Connaître la vérité sanitaire et environnementale de notre territoire
• Faire respecter les législations 
• Faire diminuer les rejets en deçà des autorisations
• Exiger que toute expertise ou analyse soit effectuée par des laboratoires indépendants

 

 
Depuis 2002, nous :
  • avons Empêché l'implantation d'un entrepôt logistique géant de phytotoxiques à ALBON.


  • avons Participé au refus d'implantation d'un centre de transit de carcasses animales à St-VALLIER sur RHONE.



  • avons Obtenu la mise aux normes et une diminution remarquable des rejets de l'incinérateur Trédi à Salaise sur Sanne (Nous participons à la Commission Locale d'Information et de Surveillance et au Comité de Pilotage de cet incinérateur).



  • avons Obtenu la création d'une Commission Locale d'Information pour le broyeur industriel GDE et participons à ces réunions.

  • avons Obtenu un accord de L’État et son financement pour un Suivi Environnemental Global (SEG) de la zone chimique de Roussillon (une des plus importantes en France). Nous luttons pour que cette étude permette à la population de connaître enfin l'état sanitaire et environnemental du Pays roussillonnais.

​​​Voir le dossier et nos craintes sur la crédibilité



  • avons Participé à la commission de suivi de l'élaboration du Plan de Prévention des Risques technologiques (PPRT) de cette zone. Voir pourquoi nous avons renoncé à suivre ce PPRT 



  • Participons à la Commission Locale d'Information (CLI) de la centrale nucléaire de St Alban du Rhône.



 

  • ​​avons Contribué au refus par les autorités françaises de l’importation de 40 tonnes de déchets de sous-produits d’hexa-chlorobenzène en provenance d’Australie pour élimination par incinération sur le site exploité par la société TREDI à Salaise-sur-Sanne (juillet 2014).

 

http://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Archives-presse/Communiques-de-presse-Archives-2012-2018/Communiques-2014/Transferts-transfrontaliers-dechets-de-sous-produits-d-hexachlorobenzene-en-provenance-d-Australie

  • sommes Membres du Collectif de Développement des Hauts de Drôme et d’Ardèche.

https://fr-fr.facebook.com/pg/CDH2607/about/

  • sommes Relais de toute information ayant trait à l’installation des compteurs Linky.

https://www.robindestoits.org/LINKY-Le-jugement-de-la-Cour-d-appel-de-Bordeaux-17-11-2020_a3002.html

 

http://www.isere.gouv.fr/Publications/Mises-a-disposition-Consultations-enquetes-publiques-concertations-prealables-declarations-de-projets/Rapport-d-enquete/ARCHIVES-2018/Enquete-publique-unique-projet-Inspira-communes-de-salaise-Sur-Sanne-Sablons-et-Chanas

  • Veillons à la correcte information de la population concernant l’accident de la péniche Pampero (18/02/2020) dans l’écluse de Sablons, en dépit du peu d’empressement des différents protagonistes que sont la CNR, CFT (propriétaire du bateau) et la préfecture de l’Isère à répondre à nos demandes. Nous tentons sans succès, pour l’instant, de connaître le sort réservé au bateau amarré jusqu’en décembre 2020 à l’aval du bief sous surveillance permanente et d’obtenir des informations sur les suites judiciaires données à cet accident après les investigations menées par la gendarmerie et l’enquête diligentée par le  BEATT (Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre).

 

Vous croyez en l'importance de l'environnement dans la Vallée du Rhône ?

Devenez membre

ou faites un don

 

Conseil d'Administration de Vivre

 

 

 

 

Marie-Claire CHARTIER

Paul CONJARD
Isabelle COURADIN
Jean-Jacques DUBERNARD
   Joëlle KOCHA
Georges MABILON (Trésorier)
Bernard MATHIEU
Denis MAZARD (Secrétaire)
     Georges MONTAGNE (Président)
​Martine ROYAN
  Nancy SANTORO