Centrale nucléaire

de St-Alban

VIVRE participe à la Commission Locale d'Information (CLI) de la centrale nucléaire de St Alban du Rhône

 

A quoi sert la Commission Locale d'Information (CLI) ?

"Cette déclaration a été faite car nous souhaitons un meilleur fonctionnement de cette Commission"

 

VIVRE fait partie de cette commission, seul moyen d'information sur l'état de sûreté de cette centrale nucléaire, notre voisine.

VIVRE se pose des questions sur l'intérêt de cette commission : voir notre déclaration lors de la réunion du 1er juillet 2013 en cliquant là...
Les compte-rendus de ces réunions, au delà de leur forme rébarbative, sont passionnants et permettent à qui sait lire entre les lignes de se faire une idée des problèmes rencontrés dans cette centrale nucléaire. Ils sont à votre disposition dans l'encadré ci -après.
Quant à l'incident du 5 février 2013, cette incroyable accumulation d'incidents et dysfonctionnements, la version d'EDF est là...
Et bien sûr, vous pouvez toujours revenir sur notre dossier de fond sur l'état de sûreté de la centrale nucléaire de St Alban dans l'encadré du bas de cette page.

28.11.14 Centrale Nucléaire St-Alban

Inacceptable : Importants rejets de Tritium autorisés au Rhône

 

Les collèges des associations et des experts s’étaient pourtant opposés à cette proposition mais pas le collège des élus !

Voir l’avis de la CLI sur projet DARPE

Voir également notre avis 

 

16.07.14 Présentation par l'ASN  du rapport CLI du 10 06 14  

traitant de la modification des prescriptions encadrant les prélèvements d’eau et les rejets d’effluents du site nucleaire de Saint-Alban Saint-Maurice à la suite de la déclaration déposée par EDF en application de l’article 26 du decret n°2007-1557 du 2 novembre 2007.


La centrale de St-Alban est la dernière en France dans le domaine de la sûreté nucléaire depuis 3 ans.​
​ 

         Selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) : ​​​"… Il y a des retards notables qui sont dus à des retards accumulés depuis des années. Cette centrale est bien en retrait par rapport à la moyenne des centrales".



…"l'ASN a récemment convoqué le directeur de la centrale EDF de Saint-Alban (Isère), classée «en queue de peloton» pour la protection de l'environnement, et des travailleurs, pour lui signifier que «ça commence à bien faire».


"… en cas d'accident, 80% de la population va partir par ses propres moyens et on n'aura à prendre en charge que 20% de la population".



 

​© Copyright Vivre Ici Environnement Vallée du Rhône