Plateforme chimique

Les entreprises de la plateforme chimique des Roches

ou de Roussillon n'ont pas de Commissions Locales d'Information.

Toutefois, comme tout incinérateur industriel, Téris* devrait normalement faire l'objet d'une Commission Locale d'Information et de Surveillance (CLIS) mais il faudrait qu'au moins une commune de l'agglomération en fasse la demande à la sous-préfecture de Vienne (Isère). Les entreprises de la plateforme organisent une journée d'information dite "Développement Durable" ou est remis une plaquette désignée "Rapport développement durable". L'information de cette plaquette est globalisée pour l'ensemble des industries et concerne, l'air, l'eau, les déchets, le bruit, la maîtrise des risques majeurs, la sécurité, le transport des matières dangereuses et les économies d'énergie.

 

Il n'y a donc pas de concertation régulière sur l'activité des entreprises entre les industriels et les associations. Pour être informé de toute création, modification ou autorisation, il faut se rendre sur le site internet de la Préfecture et consulter les arrêtés préfectoraux.​​

TERIS :

En réalité, l’incinérateur de la plateforme chimique brûle beaucoup plus de déchets liquides venant de l’extérieur que de ses plus proches voisins. Il faut demander la création d’une CLIS pour suivre l’évolution et ainsi être informé officiellement.

25.10.2013

Demain, moins de pollutions industrielles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La transposition de la directive européenne dite IED a pour objectif : "d'atteindre un niveau élevé de protection de l'environnement ...et à une réduction intégrées de la pollution des installations industrielles et agricoles". Pour ce faire les valeurs limites d'émission ne devront pas excéder les niveaux d'émission fondés sur les meilleures techniques disponibles.

Ceci serait une incontestable avancée vers moins de pollutions si la transposition de la directive prévoyait dans son article 15-4 un "mais", à savoir que "dans des cas particuliers, les valeurs limites d'émission peuvent excéder les niveaux d'émission à condition que les coûts soient disproportionnés par rapport aux bénéfices environnementaux".

Pour votre information il faut bien connaître cette nouvelle directive, lire le premier lien inéris et pour en savoir encore plus les autres liens suivants :

actu-environnement et pollutec.

​© Copyright Vivre Ici Environnement Vallée du Rhône