Voeux & objectifs de VIVRE pour l'année 2015

Nous voulons une année 2015 de vérité

 

VIVRE a remporté un succès important en étant  la pointe du combat contre les déchets australiens, récemment son courrier à Trédi a déclenché une série de mesures qui ont été détaillées à la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) de décembre 2014 et qui devraient, enfin, réduire les rejets de mercure et fluorure.

 

Le front associatif est en marche, la lutte pour la diminution de la pollution atmosphérique  sera un combat permanent.

 

 

Nous voulons une année 2015 de vérité.

 

Vérité sur la pollution atmosphérique ou nous demanderons que la population soit correctement informée par panneaux lumineux.

 

Vérité sur l’aspect sécuritaire ou nous demanderons la mise en place d’un Plan Particulier d’Intervention pour analyser correctement les moyens mis en place, la réaction de la population, la réactivité face à un problème majeur. Pour cela il nous faut attendre l’approbation du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

 

Vérité sur l’aspect sanitaire ou nous demanderons une enquête épidémiologique sur les habitants de ce territoire. Pour cela il nous faut attendre la dernière étape du Suivi Environnemental Global ( SEG).

 

Enfin, nous voulons intégrer le comité d’agrément de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) pour être le représentant des riverains et donner notre avis sur les futures implantations industrielles qui devraient être vertueuses mais ou la charte n’est pas assez explicite.

 

Tout cela peut se faire ou commencer à se réaliser en 2015.